LAS ou PASS : 2 voies d’accès aux Études de Santé

Les études de santé, spécialités : Médecine, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie sont, depuis la rentrée 2020, accessibles par différentes voies d’accès à l’Université de Limoges :

Via le Parcours d’accès spécifique santé (PASS) :

Ce portail Santé des Facultés de Médecine et Pharmacie propose une première année spécifique qui doit être validée par 60 ECTS. L’accès à la deuxième année des études de santé Médecine, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie est sélectif. Il se fait sous réserve de la validation de cette première année et selon les conditions règlementaires de l’établissement, comprenant un premier groupe d’épreuves et selon les cas un second groupe d’épreuves.

Via une licence accès santé (LAS) :

Il existe 6 licences qui proposent un accès santé (Attention, une licence ne donne pas forcément accès à toutes les études de santé) :

  • la licence mention Sciences pour la Santé, Facultés de Médecine et Pharmacie, accès Médecine,
    Pharmacie, Maïeutique et Odontologie
  • la licence mention Sciences de la Vie, Faculté des Sciences et Techniques accès Médecine, Pharmacie, Maïeutique et Odontologie
  • la licence mention Chimie, Faculté des Sciences et Techniques accès Pharmacie
  • la licence mention Droit, Faculté de Droit de Limoges et de Brive, accès Médecine et Maïeutique
  • la licence mention Sciences de l’éducation, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges, accès Médecine et Kinésithérapie
  • la licence mention Sociologie, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges, accès Médecine et Kinésithérapie

Les étudiants qui souhaiteraient suivre ce type de licence devront s’inscrire sur Parcoursup. L’accès à la deuxième année des études de santé Médecine, Maïeutique, Odontologie ou Pharmacie) se fera alors sous réserve de :

  • la validation de la L1 (60 ECTS en première session) ;
  • la validation de la mineure santé ;
  • la réussite à un premier groupe d’épreuves et selon les cas à un second groupe d’épreuves organisé en fin d’année universitaire (dans la limite des capacités d’accueil fixées pour chaque filière santé depuis chaque formation y conduisant).

Par ailleurs, les étudiants de ces licences auront la possibilité de candidater également après avoir validé 120 ECTS. Il est à noter que seules deux candidatures par personne sont possibles (dont une seule depuis le portail Santé, inscription valant candidature), sous réserve de validation de 60 ECTS supplémentaires entre les deux candidatures.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Plus d’articles

X