L’alternance, un tremplin pour votre avenir !

Un diplôme, un métier, un revenu : à l’IUT du Limousin, près de 30% des étudiants sont en alternance. Pour eux, c’est une véritable expérience professionnelle, avec un salaire, un contrat, des congés payés, mais surtout : une meilleure employabilité une fois diplômé !

L’alternance c’est :

Image : Pixabay
  • L’obtention d’un diplôme universitaire : vous êtes diplômé dans les mêmes conditions qu’un étudiant en formation initiale
  • L’acquisition progressive de compétences et l’apprentissage d’un métier sur le terrain
  • Un statut de salarié avec un contrat de travail et une rémunération (% du SMIC selon contrat et âge)
  • Un accompagnement en amont et tout au long de la période d’alternance par les équipes pédagogiques et administratives
  • Un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation
  • Une meilleure employabilité à l’issue de la formation

A la rentrée 2024, l’IUT du Limousin proposera 2 Licences Professionnelles et 12 Bachelors Universitaires de Technologie* en alternance.

Les relations privilégiées tissées depuis de nombreuses années par l’IUT avec les entreprises locales, nous permettent de conseiller, d’accompagner et d’orienter les futurs alternants dans leurs démarches (rédiger un CV, préparer les entretiens de recrutement).

*(possibilité d’alternance à partir de la deuxième ou troisième année de B.U.T. selon les spécialités)

> Pour candidater en Bachelor Universitaire de Technologie à l’IUT du Limousin, vous devez passer par la plateforme PARCOURSUP.

> Pour candidater en licence professionnelle à l’IUT du Limousin, vous devez passer par la plateforme E-CANDIDAT.