Inscriptions Post-Bac : Quels résultats lors des phases d’admission ?

Enfin les premiers résultats à vos demandes d’inscriptions !

Le jeudi 2 juin correspond à la phase d’admission principale sur Parcoursup. A partir de cette date, tu pourras à tout moment recevoir une alerte sur ta messagerie personnelle ou sur la messagerie de ton dossier Parcoursup.

Tu peux recevoir 4 types de réponse :

  • OUI : Félicitation, cela signifie que tu es admis dans la formation.
  • OUI-SI : Tu es accepté dans la formation si tu acceptes de suivre un parcours adapté et personnalisé. Cela vise à renforcer tes compétences nécessaires pour réussir dans la formation choisie ! En face du vœu, tu trouveras le détail du parcours que l’on te propose.
  • EN ATTENTE : Tu es sur liste d’attente, et tu dois donc attendre que des places se libèrent. Tu peux suivre ta position dans la liste d’attente grâce aux indicateurs à ta disposition dans ton dossier Parcoursup.
  • NON : Ton dossier n’est malheureusement pas retenu.

Répondre aux vœux Parcoursup

  • Si tu es accepté dans une formation, tu dois répondre obligatoirement (confirmer ou refuser) dans les délais indiqués.
  • Si tu reçois plusieurs « Oui » ou « Oui-Si » tu ne pourras accepter qu’une seule proposition !
  • Si tu acceptes une proposition d’admission, tu peux maintenir tes vœux en attente : n’oublie pas de le mentionner dans ton dossier.

Important : Si tu ne réponds pas à une proposition d’admission dans les délais indiqués, tu perdras ta place et celle-ci sera attribuée à un autre candidat !

  • Si tu n’as que des vœux en attente, ils sont maintenus automatiquement. Il suffira d’attendre que des places se libèrent. Si toutefois certains vœux en attente ne t’intéressent plus, tu pourras y renoncer à tout moment.

Point d’étape

Si entre le 29 juin et le 1er juillet tes vœux sont toujours en attente, il faudra que tu confirmes ceux que tu souhaites conserver.

Et si je n’ai que des refus ?

Pas de panique ! Tu pourras formuler de nouveaux vœux pendant la phase complémentaire à partir du 16 juin.

Je suis accepté dans une formation hors Parcoursup

Peut-être qu’en parallèle de tes vœux, tu as candidaté dans des écoles hors-Parcoursup. Si tu décroches une admission dans une formation hors de la plateforme, et même si tous tes vœux sont refusés, tu devras te désinscrire de Parcoursup. Tu dois télécharger une attestation de désinscription Parcoursup, dans ton dossier, dans la rubrique « admission ». Ce document complété sera requis pour ton inscription administrative.
Cette démarche te permettra également de ne plus recevoir de réponses aux nouveaux vœux formulés lors de la phase complémentaire. Et donc libérer des places pour les autres candidats.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Plus d’articles

X