Qu’est-ce que le tutorat ?

Les tuteurs sont des étudiants avancés dans un cursus de formation dont la mission est d’accompagner leurs camarades plus jeunes en leur faisant bénéficier de leur propre expérience.

Sélectionnés par les enseignants des équipes pédagogiques, les tuteurs peuvent avoir des missions diverses mais toutes orientées vers une aide à la réussite. Les tuteurs d’accueil aident les nouveaux inscrits à se familiariser avec leur nouvel espace de travail. Les tuteurs d’accompagnement peuvent répondre à des demandes de soutien méthodologique, aider dans la maîtrise des nouveaux savoirs comme c’est le cas, par exemple, dans le cadre de la préparation aux épreuves du concours de la première année commune aux études de santé. Aussi, les étudiants logés en cité universitaire pourront trouver des tuteurs sur leur lieu de résidence.

Le tutorat est mis en place depuis de nombreuses années dans les écoles, les composantes et instituts de l’Université de Limoges.

Qu’est-ce que le tutorat ?

Le tutorat peut se présenter sous diverses formes mais l’objectif est toujours le même : accompagner les nouveaux étudiants. Les tuteurs sont des étudiants avancés dans un cursus de formation dont la mission est d’accompagner