Témoignages Étudiants l Licences, Licence PRO et Masters l Filière Eau-Environnement

Un secteur porteur : les métiers de la filière Eau : de nombreuses formations Bac+3 / Bac+5 et Bac+8

Découvrez les formations Licence générale, Licences professionnelles et Masters avec ces témoignages d’anciens étudiants : https://youtu.be/bdziPQlLA_g

Vous souhaitez suivre ces cursus ? Découvrez les formations et contacts : https://www.sciences.unilim.fr/chimie/

La Licence générale Chimie, parcours Chimie-environnement a pour objectif de former des chimistes et physico-chimistes avec une culture très large dans ces deux disciplines afin qu’ils puissent intégrer et suivre avec succès des formations de type master, école d’ingénieurs, ou préparer des concours de l’éducation nationale.

L’objectif de cette licence Pro Traitement des eaux est de former des techniciens spécialistes du traitement des eaux (potabilisation, assainissement, eaux industrielles) qui soient opérationnels au sortir de la formation et s’insèrent rapidement dans la vie professionnelle (secteurs privé ou public).

L’objectif de la Licence Pro Diagnostique et aménagement des ressources en eau est de former des techniciens spécialistes dans la qualité du grand cycle de l’eau et de son aménagement qui soient opérationnels au sortir de la formation. Le diplômé doit être capable de s’intégrer dans une structure professionnelle, de conduire en autonomie les missions correspondant à son profil de technicien dans le domaine de la gestion des ressources en eau.

L’objectif de la Licence Pro Maintenance des Usines Réseaux d’Eaux est de former des techniciens capables de gérer le fonctionnement et la maintenance des équipements présents dans les installations de traitement des eaux (potabilisation, assainissement, traitement des eaux industrielles) et les réseaux d’eau. Les nombreux travaux pratiques et mises en situation réelles, permettent de garantir l’opérationnalité des diplômés au sortir de la formation et ainsi une insertion professionnelle très rapide, dans les secteurs public ou privé.

Ce Master Sciences de l’Eau vise à former des experts dans la gestion et la préservation de la ressource en eau, élargies aux composantes naturelles immédiates (faune, flore, sédiments et sols) et s’inscrivant dans le contexte de changement climatique. Multidisciplinaire par nature, il est centré sur l’évaluation de la qualité des milieux à travers leurs composantes chimiques et biologiques et la gestion des problématiques associées. L’objectif à terme pour les diplômés est, par exemple, de pouvoir identifier la cause d’une perturbation sur un milieu aquatique naturel puis d’être en mesure de proposer un mode de gestion ou de remédiation.

Partagez

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Plus d’articles

X