La césure, c’est quoi ?

Pour quoi faire ?

La césure est un choix judicieux pour ceux qui souhaitent développer de nouvelles compétences ou vivre une expérience utile, le tout en restant étudiant.

Faire un service civique, consacrer son temps à une association, partir à l’étranger ou trouver un stage ou un emploi, peuvent faire l’objet d’un projet nécessitant de mettre entre parenthèses un certain temps ses études. Développer un projet sous le statut étudiant-entrepreneur ou devenir sapeur-pompier volontaire font également partie de la liste de ce que l’on peut faire en année de césure.

/!\ Attention: la césure n’est pas un congé sabbatique. Il n’est pas question de ne rien faire.

Comment ça marche ?

Afin de bénéficier du statut d’étudiant et de t’assurer une place dans l’enseignement supérieur, tu dois tout de même t’inscrire sur Parcoursup et cocher l’option « césure » dans ton dossier. Les écoles, n’auront pas accès à cette information tant que tu ne leur auras pas adressé un « Oui » définitif.

A la suite de ta réponse, les établissements auront connaissance de ton année de césure. Il te faudra la motiver et la justifier, afin de t’y assurer une place pour l’année suivante.

/!\ Il faut donc t’y prendre en amont et trouver une occupation pour l’année suivante (service civique, stage, mobilité internationale, jobs, …).

Il se peut que l’établissement refuse ta demande mais cela se fait rare, surtout si ton projet est solide et réfléchi.

La césure, c’est quoi ?

En études supérieures, un étudiant peut interrompre temporairement sa formation pendant un an, si l’établissement est d’accord. C’est ce que l’on appelle la césure. Pour quoi faire ? La césure est un choix judicieux pour