Parcoursup : Les bassins de recrutement pour intégrer une formation de l’Université de Limoges

Le bassin de recrutement définit le secteur géographique prioritaire pour l’accès à chaque formation non sélective.

Les candidats peuvent faire des vœux pour les formations qui les intéressent dans leur académie ou en dehors. Lorsque la licence, le PPPE ou le PASS est très demandé, une priorité au secteur géographique s’applique : un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Pour l’Université de Limoges, les bassins de recrutement définis sont les suivants :

• STAPS Brive : Cantal (15), Corrèze (19), Dordogne (24) et Lot (46)
  • STAPS Limoges : Creuse (23), Indre (36), et Haute-Vienne (87)
  • PASS : Académie de Limoges
  • Sciences de l’éducation : Académie de Limoges
  • Sciences pour la santé : Académie de Limoges

Enfin pour les mentions de licence :

LEA Anglais/Allemand, Anglais/Espagnol – LLCER Anglais – LLCER Espagnol – Lettres – Sciences du langage – AES – Economie Gestion – Droit Géographie et aménagement – Histoire – Sociologie – Physique – Physique, Chimie – Chimie – Génie civil – Informatique – Mathématiques – Sciences de la Vie et de la Terre – Sciences et technologies – PPPE, les bassins de recrutements correspondants sont : Académie de Limoges + Allier (03), Cantal (15), Charente (16), Dordogne (24), Indre (36), Lot (46).

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

• Par exemple, si tu viens de Corrèze, et que tu souhaites intégrer une Licence STAPS, tu seras prioritaire sur le campus de Brive.
  • Autre exemple, si tu habites à Périgueux, et que tu souhaites intégrer PASS à l’Université de Limoges, tu ne seras pas prioritaire. Cependant, cela ne veut pas dire que tu ne seras pas accepté ! Tout dépendra des capacités d’accueil et de ton dossier.
  • Imaginons que tu demandes une licence dispensée sur Limoges, mais que celle-ci n’existe pas dans ton académie d’origine : tu seras considéré pour cette licence comme un candidat de la zone géographique prioritaire.

En ce sens, rien ne t’empêche de postuler hors bassin de recrutement. Cependant, nous te préconisons de formuler au moins 1 vœu en Licence dans la zone ou tu es prioritaire. L’appartenance à une zone prioritaire sera affichée au moment où tu formuleras un vœu sur Parcoursup.