Les parcours aménagés à l’Université : effectuer sa Licence en « Rythme progressif »

Grâce au projet Form’Ul qu’elle a imaginé et porté, l’Université de Limoges accompagne tous les étudiants vers la réussite, avec la mise en place de nouveaux cursus universitaires innovants proposant des parcours personnalisés et des licences modulables.

Le Parcours « rythme progressif » est un parcours aménagé qui permet de valider une licence en 4 ans.

Pour qui ?

Ce type de parcours est proposé aux étudiants suite à leur candidature en licence via Parcoursup.

Si un étudiant a reçu un « OUI-SI » sur un de ses vœux : il peut accéder à la formation seulement s’il accepte de suivre un parcours adapté et personnalisé.

Pourquoi ?

Ce parcours permet de développer ses apprentissages de manière progressive. C’est un parcours qui peut également convenir à des étudiants qui ont des contraintes fortes en terme d’emploi du temps du fait de leur statut particulier (étudiants salariés, sportifs de haut-niveau…).

Comment ?

Ce parcours se compose de 4 années d’étude (grâce à des volumes horaires sur une année moins denses) débouchant sur un diplôme de licence universitaire (niveau bac+3). Les étudiants bénéficient d’un suivi global et individuel, de tutorat obligatoire, de soutien disciplinaire ainsi qu’un renforcement dans les disciplines majeures.

Où ça ?

A Limoges, seulement la Faculté des Sciences et Techniques et la Faculté de Droit et des Sciences Economiques proposent ce type de parcours.

En vrai, ça donne quoi ?

Ci dessous, Fatima témoigne de son expérience en Licence Rythme Progressif.