Étudiant, comment se loger sur Limoges ?

Tu as été accepté à l’Université de Limoges pour la rentrée prochaine ? Félicitations ! Maintenant, tu vas devoir penser à trouver un logement si jamais tu dois quitter le cocon familial !

En réalité c’est une nouvelle vie qui commence pour toi et tu vas devoir apprendre à te débrouiller seul. Souffle un bon coup, car Limoges est une ville réputée pour être une, si ce n’est, LA moins chère de France en termes de vie étudiante.

Alors tu vas avoir le choix : studio, appartement, coloc’, à toi de voir ce qui te correspond le mieux.

Le service du Crous propose des logements dans des résidences universitaires sécurisées. Celles-ci se situent la plupart du temps sur les différents campus, à deux pas des amphis, salles de TD, labos de TP, restaurants universitaires.

Si tu choisi​s cette option, tu as le choix entre : ​

• des chambres de 9 à 12m²,
  • des ​studettes de 15m²,
  • des studios de 20m²,
  • ou des T1bis d’environ 30m².

​Pour obtenir un logement, il faut faire un Dossier Social Etudiant (DSE) et une demande en ligne sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, rubrique « Trouver un logement en résidence Crous » (la procédure à suivre est en ligne sur le site du Crous). Ces logements sont accordés en priorité aux boursiers mais les étudiants non boursiers peuvent également en bénéficier en fonction des disponibilités.

Si tu choisis un logement loué par un particulier, tu as aussi le choix : le plein centre avec les colombages et les rues piétonnes, les quartiers sur les bords de Vienne, les immeubles un peu plus excentrés …

Il n’y a pas de doute : sur Limoges tu trouveras forcément un logement qui correspond à ton mode de vie et à petit prix !