Les Bibliothèques universitaires au plus près de vos besoins

Les Bibliothèques universitaires (BU) répondent aux besoins de documentation, d’espace de travail et services informatiques auprès des étudiant.e.s de l’Université.

Elles sont présentes sur l’ensemble des campus à Limoges mais également sur les sites de proximité (Brive, Egletons, Guéret et Tulle). Elles sont ouvertes du lundi au vendredi et certaines le samedi et même le dimanche. Un planning en ligne présente l’ensemble des horaires d’ouverture pour chacune d’entre elles. Chaque bibliothèque est accessible à tous les étudiants, quel que soit leur cursus.

Les services

Les BU proposent toute la documentation nécessaire aux études et à la recherche, pour aider les étudiant.e.s dans leur orientation mais également pour les divertir. La documentation est composée d’ouvrages papier mais également de documentation en ligne accessible à partir du site internet du Service commun de la documentation (site des BU). Pour trouver une information, un ouvrage ou une revue, un outil de recherche en ligne, KaoLim, est mis à la disposition des lecteurs.

Les BU proposent d’emprunter jusqu’à 30 documents papier simultanément et une consultation illimitée des ressources en ligne (7j/7, 24h/24). Le compte lecteur en ligne de chaque étudiant.e lui permet de suivre ses prêts, de les prolonger mais également de conserver l’historique de ses recherches et de suggérer l’acquisition de documents manquants.

Dans chaque BU, se trouve à l’accueil un agent formé pour accompagner les étudiant.e.s dans leurs différentes démarches. Les équipes des bibliothèques peuvent également être contactées par l’adresse de courriel svp-scd@unilim.fr qui garantit une réponse dans les 24 heures.

Les équipes proposent aussi, régulièrement, des formations à la recherche documentaire (parfois intégrées dans les cursus), à la rédaction des travaux universitaires (pour tous les niveaux) et la gestion de bibliographies. Sur le site internet des bibliothèques, le menu permet d’accéder à des tutoriels, des outils d’aide tout au long du parcours universitaire.
Des visites sont organisées pour tous les primo-entrant.e.s. Il est vivement conseillé de les suivre.

Les engagements qualité

Les BU de l’Université de Limoges souhaitent accompagner les étudiant.e.s au plus près de leurs besoins : espaces de travail pratiques et confortables, documentation à jour, matériels informatiques récents. Pour cela, des enquêtes sont régulièrement menées auprès de la communauté universitaire et des campagnes de travaux ou de remplacement des équipements sont organisées pour répondre aux besoins formulés.
Depuis 2018, le service des bibliothèques universitaires (SCD) a obtenu le label d’excellence sur la qualité de l’accueil, Marianne.

Service commun de la Documentation – BU
www.unilim.fr/scdsvp-scd@unilim.fr