Le chargé d’accompagnement à TA réussite

Parce que la réussite étudiante est au cœur des préoccupations des établissements d’enseignement supérieur, l’Université de Limoges propose depuis la rentrée 2022 un dispositif d’accompagnement au plus près des besoins de chacun. La mise en œuvre des actions est portée par trois chargés d’accompagnement à la réussite qui sont présents sur les campus de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, la Faculté des Sciences et Techniques et la Faculté de Droit et des Sciences Economiques.

Une transition lycée université appréciée : appels téléphoniques des futurs étudiants inscrits dans un parcours OUI-SI

Suite aux résultats d’admission sur la plateforme Parcoursup, les chargés d’accompagnement appellent les étudiants ayant accepté un parcours Oui-Si (Parcours Tremplin ou Licence Rythme progressif) afin de leur expliquer les différentes modalités de leur parcours et le fonctionnement de l’Université. Ainsi, les futurs étudiants peuvent poser toutes leurs questions et se projeter sereinement à l’Université.

Un accompagnement individuel des primo-entrants afin de leur donner toutes les clés pour réussir leur métier d’étudiant !

Les chargés d’accompagnement sont présents sur les campus 3 jours par semaine afin d’accueillir en rendez-vous des étudiants de première année de licence pour diverses problématiques :

• Méthodologie universitaire : accompagnement individuel à la gestion de l’emploi du temps, des révisions, des examens & accompagnement personnalisé à la méthodologie universitaire plus étendu (savoir faire une prise de notes efficace, appui à la recherche documentaire etc.)
  • Aide liée aux inscriptions administratives/pédagogiques & demande de bourses.
  • Orientation/Réorientation
  • Soutien à l’intégration universitaire
  • Suivi de l’assiduité, motivation et des résultats des étudiants.
Un accompagnement collectif d’aide à la méthodologie universitaire via des ateliers ludiques et collaboratifs

Des ateliers collectifs de méthodologie universitaire sont dispensés par les chargés d’accompagnement au premier semestre afin de développer des compétences indispensables pour intégrer sereinement l’Université :

• Prise de notes
  • Gestion du temps de travail
  • Préparation aux examens
  • Savoir faire une recherche
  • Les compétences transversales
  • Savoir lire un relevé de notes
  • Communiquer par mail
Un suivi de l’assiduité des étudiants pour éviter le décrochage

En fin de premier semestre, les chargés d’accompagnement prennent la tache de contacter les étudiants régulièrement absents en cours afin de faire le point sur leur assiduité et d’identifier les différentes causes d’absentéisme. Cette démarche a pour objectif de prévenir le décrochage et de proposer aux étudiants dans le besoin un accompagnement personnalisé.

Le chargé d’accompagnement à TA réussite