Régime spécial d’études

Vous souhaitez suivre un cursus de formation à l’Université de Limoges mais vous avez des contraintes particulières ? Vous pouvez demander à bénéficier d’un régime spécifique d’étudesLes aménagements dans le cadre d’un régime spécifique d’études peuvent porter sur des dispenses d’assiduité, des allègements ou modifications d’emploi du temps, des modalités particulières d’examen, l’étalement des études.

Régime spécial d'études
Crédit Chloé Fidanzi

Qui peut bénéficier d’un régime spécial d’études ?

• Les étudiants salariés
  • Les étudiants sportifs de haut niveau
  • Les étudiants artistes de haut niveau
  • Les étudiants en situation de handicap
  • Les étudiants chargés de famille
  • Les étudiantes enceintes
  • Les étudiants en service civique
  • Les étudiants ayant des responsabilités au sein du bureau d’une association
  • Les étudiants élus au sein des conseils d’établissements (conseils centraux et conseils des composantes) et des Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS)
  • Les étudiants engagés dans plusieurs cursus
  • Les étudiants ayant une activité de militaire dans la réserve opérationnelle ou en volontariat militaire
  • Les étudiants engagés comme sapeur-pompier volontaire
  • Les étudiants en statut d’entrepreneur

Comment demander à bénéficier d’un régime spécial d’études ?

Dès le début de l’année universitaire, prenez contact avec le service scolarité de votre composante. Un justificatif vous sera demandé. Les aménagements d’études seront définis par votre responsable de formation en concertation avec l’équipe enseignante et la scolarité.

Nota Bene : Pour les personnes en situation de handicap, la procédure de demande d’un régime spécial d’étude est différente. + d’infos

Régime spécial d’études

Vous souhaitez suivre un cursus de formation à l’Université de Limoges mais vous avez des contraintes particulières ? Vous pouvez demander à bénéficier d’un régime spécifique d’études. Les aménagements dans le cadre d’un régime spécifique d’études peuvent porter sur