Les immersions

L’Université de Limoges vous invite à vivre une expérience unique et à vous projeter avec sérénité grâce aux journées d’immersion.

Plongez dans le quotidien d’un étudiant en participant à des cours en conditions réelles, échangez avec des étudiants et des enseignants, découvrez le contenu des formations et explorez le campus universitaire

Que vous soyez en première, terminale ou en pleine réflexion sur votre orientation, ces immersions sont l’occasion parfaite pour vous aider à faire les bons choix.

• Découvrir les filières de l’Université de Limoges : Venez assister à des cours magistraux, des travaux dirigés ou des travaux pratiques dans la formation qui vous intéresse.
  • Vivre une journée type : Expérimentez la vie d’un étudiant en participant à des activités universitaires et en découvrant le campus.
  • Poser toutes vos questions : Profitez de moments d’échange avec les étudiants, les enseignants, les personnels de l’Université pour en savoir plus sur les formations et la vie étudiante.
  • Faire le bon choix : Obtenez des informations précises grâce à des professionnels de l’orientation.

Chaque immersion est soigneusement organisée pour offrir aux lycéens une vision complète de la vie universitaire. Voici les étapes d’une journée type d’immersion (qui peuvent varier en fonction des composantes et des formations)

• Accueil sur le campus : Un étudiant ambassadeur ou un tuteur vous accueille et vous présente le programme de la journée.
  • Visite du campus : Découvrez les infrastructures de l’université (bibliothèque universitaire, amphithéâtres, restauration universitaire, etc.).
  • Participation à des cours : Assistez à des cours magistraux ou à des travaux pratiques en fonction de la formation choisie.
  • Rencontres avec des étudiants : Participez à des moments d’échanges avec des étudiants et enseignants de la filière.
  • Découverte des services : Information sur les services d’accompagnement et les activités étudiantes.

Les immersions sont ouvertes aux :

• Élèves de première et de terminale en phase de réflexion sur leur orientation.
  • Lycéens participant à des dispositifs comme les cordées de la réussite.
  • Étudiants en réorientation souhaitant découvrir une nouvelle filière.

Les immersions sont gratuites, mais nécessitent une inscription préalable. Les places étant limitées, il est recommandé de s’inscrire dès que possible.

Parlez de votre projet d’immersion à votre professeur principal et/ou votre principal/directeur. En fonction des propositions d’immersions, c’est à eux de vous inscrire sur une plateforme dédiée. Vous pouvez prendre connaissances des prochaines dates d’immersions dans le calendrier ci-dessous.

Octobre, 2024