Les ateliers de méthodologie universitaire pour bien commencer l’année à l’Université !

L’arrivée à l’Université n’est pas chose facile pour les étudiants de première année. Vous allez petit à petit vous acculturez à une nouvelle vie, à un nouvel environnement, à de nouveaux camarades, et surtout à un nouveau fonctionnement scolaire.

Afin de faciliter la transition lycée/université et de te permettre d’avoir toutes les chances de ton côté pour réussir, la Direction Orientation Réussite et Insertion du Pôle formation de l’Université de Limoges, via ses chargés d’accompagnement à la réussite, propose des ateliers de méthodologie universitaire aux étudiants de première année (inscrits en rythme progressif et tremplin à la FDSE et à la FST, & à tous les L1 de la FLSH).

Ces ateliers, en petit groupe d’étudiants, te donneront toutes les méthodes et outils nécessaires pour avancer sereinement dans ta formation :

• Prendre des notes efficacement
  • Préparer et vivre sereinement ses examens
  • Gérer son temps
  • Vraies ou fausses infos : développer son esprit critique
  • Construire ses rapports et dossiers universitaires
  • Comprendre les modalités de contrôle de connaissances
  • Communiquer de façon professionnelle
  • Valoriser ses savoirs et savoirs-faire

Le format participatif et collectif des séances se veut porteur d’échanges, et met en avant l’étudiant dans sa démarche de réflexion.

Tu souhaites approfondir un atelier ? Les chargés d’accompagnement à la réussite peuvent d’accueillir en entretien individuel pour un accompagnement plus ciblé et personnalisé.

Alors pas de panique, ces experts de la réussite étudiante sont présents tout au long de l’année à la FST, FDSE et FLSH et répondront à toutes tes demandes de soutien !