Interview de Dana, présidence du BDE LEA

Bonjour Dana, on commence par une petite présentation de ton parcours personnel ! Qui es-tu ?

Je m’appelle Dana et je suis la présidente du BDE LEA (Bureau des étudiants pour la formation Langues Etrangères et Appliquées) depuis cette année, l’année dernière j’étais vice-présidente. Le BDE a réouvert depuis 1 an après 10 ans de fermeture ! Je suis passée par une 1ère année de médecine mais ça a foiré ! Je me suis redirigée vers les langues car je suis d’origine espagnole et là je suis en 3eme année de LEA donc c’est ma dernière année et j’adore !

Qu’est ce que vous faites dans l’asso ?

Le but est d’intégrer les étudiants. En LEA, les étudiants sont souvent assez dispersés, ils ne savent pas trop pourquoi ils sont là ou alors ils viennent de pays étrangers que ce soit internationaux ou ERASMUS. Donc l’objectif, c’est vraiment de les rassembler et de permettre le partage entre étudiants.

Et comment vous faites pour favoriser ce partage ?

On propose des soirées auprès de nos partenaires que ce soit en boîte ou en bar ambiance par exemple. On propose aussi à la fac des stands ou encore des séances cinéma. Il y a aussi une semaine associative avec pleins d’associations de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines.

A la faculté des Lettres et des Sciences Humaines, vous avez la chance d’avoir pleins d’associations différentes, et au sein de l’université également. Est-ce que tu trouves qu’il y a une bonne ambiance entre les assos ?

On a essayé auparavant mais c’est assez difficile de prévoir des choses ensemble. On aimerait faire plus et mieux s’entendre de temps en temps, et pourquoi pas créer des projets tous ensemble !

Et en dehors de la fac de lettres : Comment tu trouves la vie étudiante de l’université ? Les projets inter associations etc.

Il y a beaucoup de BDE très différents dans toutes les composantes de l’Université ! Ce serai super de pouvoir faire des évènements avec eux. On a aussi déjà participé à des évènements gérés par le BVE (Bureau de Vie Etudiante) ou encore aux Inter-Facs récemment et c’est toujours un plaisir ! En terme de quantité, je pense qu’on pourrait faire plus mais c’est compliqué pour que tous les projets se coordonnent !

Revenons un peu sur ta personne ! Pourquoi tu t’es investie dans le monde associatif étudiant ?

Quand je suis rentrée en première année il n’y avait pas d’associations, la vie étudiante était assez triste et les étudiants étaient divisés en groupe et très peu unis. Avec des copines, qui pensaient la même chose, on s’est mises en tête de reprendre le BDE LEA de zéro car il était fermé depuis des années. Petit à petit, on a réussi à le faire renaître !

Et pourquoi à la présidence ?

J’ai commencé en tant que vice-présidente l’année dernière pour me préparer un peu car je ne me sentais pas prête à commencer tout de suite présidente !

On a ensuite dû accélérer les choses car la présidente partait en ERASMUS et j’ai pris la suite à ce moment-là voilà !

Que ce soit en termes de compétences, de vie personnelle ou professionnelle, l’associatif ça t’a apporté quoi ?

Déjà, j’étais timide de base donc forcément de devoir m’ouvrir aux autres et aller voir les étudiants cela m’a permis de passer par-dessus cette timidité ! En plus, j’ai pu développer des qualités de Leader ! J’ai aussi appris à créer des relations professionnelles et cela m’a permis de développer mon réseau que ce soit à la fac ou en dehors !

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants néo-entrants à l’Université ?

Faites attention à votre travail personnel ! Et ne sous-estimez pas les langues, ce n’est pas parce que vous êtes fort dans une langue que vous allez forcément réussir vos études facilement.

J’aimerais aussi dire que la LEA ce n’est pas que des langues, on fait d’autres choses comme du marketing, de la communication digitale ou encore de la comptabilité !

Et au sujet des futurs associatifs, les personnes qui hésitent à se lancer : as-tu des petits conseils ?

Soyez motivé et investi ! L’association a besoin de personnes qui ont de l’énergie à revendre ! C’est totalement faisable de concilier vie asso et travail des cours il faut juste le vouloir et s’organiser.

Petit instant promo du BDE LEA !

Alors on cherche toujours des gens, et ne vous inquiétez pas ce n’est parce qu’on est petit que vous ne pourrez pas vous amuser ! N’hésitez pas à venir nous proposer vos projets !

Allez les voir sur Instagram : @bdelealimoges